Conférence le 12 septembre 2024 au Carcere Borbonico Avellino
L'Italie est l'un des pays les plus riches en sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Les centres historiques sont donc la composante la plus édifiante et la plus emblématique du patrimoine culturel italien.
Partant du principe que les centres historiques sont les lieux qui garantissent le mieux leur conservation, une solution consiste certainement à améliorer les conditions thermo-hygrométriques en isolant thermiquement le bâtiment. L'isolation des murs étant considérée comme insuffisante, il est désormais possible d'intégrer au système mural des couches spéciales de matériaux isolants dont la très faible conductivité thermique permet d'améliorer considérablement les performances thermiques de l'ensemble des murs avec des épaisseurs réduites.
Le processus complexe d'analyse thermique auquel le technicien peu familier doit faire face lorsqu'il examine des surfaces humides, conduit dans de nombreux cas à l'utilisation de méthodologies incorrectes qui aggravent l'état de la structure à long terme. Les propriétés thermophysiques les plus importantes pour les applications pratiques, affectées par les différentes situations dans lesquelles la teneur en eau peut modifier le comportement du matériau, sont : la conductivité thermique, la chaleur spécifique et la perméabilité au passage de la vapeur, qui, ensemble, déterminent une consommation plus élevée et un manque de confort de vie.
Dans la structure de la maçonnerie, le comportement thermique et hygrométrique est fortement influencé par les variations d'humidité et de température des couches superficielles. Ces phénomènes sont très lents et sont généralement liés aux variations saisonnières, tandis que, en ce qui concerne l'interaction avec l'environnement, la surface peinte peut être soumise à des contraintes très prononcées.
Pour ces raisons, le choix de l'isolant thermique doit être conforme à la perméabilité et à la respirabilité du système mural existant. Parmi les différents matériaux isolants disponibles sur le marché, les matériaux en fibres minérales de basalte naturel semblent donc particulièrement adaptés à la réhabilitation des bâtiments historiques.
La solution consistant à isoler les bâtiments historiques et monumentaux avec un panneau de basalte NobiliumThermalpanel de faible épaisseur ne défigure pas la mémoire historique de la façade si l'on considère que la roche est cuite et traitée de la même manière que la roche pour la production de la chaux qui embellit nos façades avec ses enduits.
Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements pour la participation nombreuse et le grand intérêt manifesté lors de la conférence qui s'est tenue le 12 septembre dans la prestigieuse prison de Bourbon à Avellino. L'événement a abordé des sujets d'une importance fondamentale pour l'efficacité thermique des bâtiments historiques et monumentaux, avec une attention particulière aux problèmes liés à la réhabilitation des murs affectés par les remontées d'humidité et la condensation.
Nous remercions tout particulièrement l'ingénieur Gianni Acerra, président de l'association des ingénieurs d'Avellino, l'ingénieur Nicola Fulcolo pour son précieux rapport sur les avantages fiscaux et les possibilités offertes par l'économie verte, le Dr Francesco Castelluccio, président de l'association des agronomes d'Avellino, l'association professionnelle des architectes et l'ordre des géomètres d'Avellino, ainsi que le Dr Rita Margiotta.
Nous remercions également chaleureusement notre estimé collègue et ami Giulio De Angelis, pour son engagement et son mérite d'avoir cru en ce projet dès le début.
Où nous trouver