Qu'est-ce qu'un pont thermique ?
Le pont n'est pas seulement un ouvrage d'art qui permet de mettre des personnes en contact, mais c'est aussi la manière la plus correcte de définir la jonction entre deux nœuds non adjacents. La définition du mot pont thermique se traduit par une connexion entre deux éléments de construction, qui favorisent un passage de la transmission de la chaleur, la perte de chaleur.
Le pont thermique est la partie de l'enveloppe qui présente des variations de résistance thermique dues à des matériaux à forte conductivité thermique et à des variations géométriques, comme c'est le cas dans les joints entre les murs, les planchers, les plafonds, les fenêtres, les dalles de toiture, les raccords de fenêtres, les piliers, les poutres et les bordures de trottoir.
Les ponts thermiques provoquent des variations allant jusqu'à 30 % du résultat total dans les bâtiments à forte épaisseur d'isolation thermique. En effet, les ponts thermiques peuvent augmenter la valeur de transmission thermique d'une paroi jusqu'à 35 %.
En outre, les ponts thermiques sont responsables de certaines pathologies qui peuvent apparaître dans les bâtiments, comme l'apparition de condensation, de moisissures et de champignons, en raison de la réduction des températures de surface à l'intérieur.
La meilleure des solutions pour la correction des ponts thermiques et l'utilisation d'isolants thermiques minces Panneau thermique Nobilium qui réduit la transmission thermique des ponts thermiques, ayant un lambda déclaré de 0,032 W/mK, une masse de 180Kg/m3 et une chaleur spécifique de 2100 J/KgK. En additionnant ces principes, nous pouvons dire que 9 mm d'isolant thermique de faible épaisseur Nobilium Thermalpanel placés côte à côte avec un mur en béton de 30 cm entraînent une réduction de la transmission thermique de -48,4% et augmentent la résistance thermique de la maçonnerie de +93,8% avec un déphasage de 9,79 h.
En Italie, la Cour de cassation, avec l'ordonnance n° 22093/2019, a inclus les défauts d'isolation thermique parmi les "défauts et vices graves de l'ouvrage". L'ordonnance précise que non seulement les défauts liés à la stabilité du bâtiment peuvent être considérés comme des défauts graves, mais que tous les défauts qui affectent sérieusement la jouissance normale du bâtiment, sa fonctionnalité et son habitabilité doivent également être considérés comme graves. Dans ce cas précis, un enduit thermique mal exécuté entraîne une réduction de 50 % de la résistance thermique, ce qui a des conséquences en termes de consommation et de confort de vie.
Il est important de souligner que la législation énergétique actuelle n'exclut pas la présence de ponts thermiques "incorrects" dans un bâtiment et permet d'obtenir les valeurs de transmittance prescrites en faisant la moyenne de la valeur de la partie courante du mur et de la partie fictive (au niveau du pont thermique) mais, comme le prévoit l'annexe E du décret législatif 192/05, elle exige du concepteur - dans le rapport - qu'il prenne des mesures et effectue des calculs pour atténuer les ponts thermiques afin d'éviter la formation de condensation superficielle.
En Suisse, la prise en compte des ponts thermiques est une exigence contraignante des normes et directives cantonales relatives à l'isolation thermique lors de transformations et de changements d'affectation. La norme SIA 380/1, chiffre 2.2.3.6, exige que les ponts thermiques des éléments de construction concernés par la transformation soient rétablis dans la mesure du possible. Il n'existe toutefois pas de valeurs contraignantes spécifiques pour cet assainissement.
Si, pour des raisons de physique du bâtiment ou de protection du patrimoine historique ou artistique, il n'est pas possible de satisfaire aux exigences relatives aux éléments de construction individuels, il faudra démontrer que, comme dans le cas de l'amélioration d'éléments ne participant pas à la transformation, l'exigence globale de transformation est satisfaite. Ce n'est que sur cette base que l'autorité compétente pourra éventuellement accorder des dérogations.
L'accord bilatéral présuppose que la Suisse et l'UE disposent de règles équivalentes pour la mise à disposition des produits de construction sur le marché.
Plus précisément, le panneau d'isolation thermique à faible épaisseur Nobilium Thermalpane relève de la norme harmonisée EN 13162. La dernière liste disponible a été publiée dans la communication de la Commission dans le cadre de la mise en œuvre du règlement (UE) n° 305/2011 du Parlement européen et du Conseil établissant des conditions harmonisées de commercialisation pour les produits de construction et abrogeant la directive 89/106/CEE du Conseil3 (Information n° 2016/C 398/09).