La valeur SD : le paramètre qui mesure la résistance au passage de la vapeur d'eau à travers un matériau.
La fonction esthétique du revêtement en maçonnerie doit être conçue et réalisée sans aggraver la détérioration du bâtiment, car le premier facteur de détérioration des bâtiments est l'humidité. Cela signifie qu'il doit entraver l'entrée des intempéries et favoriser la sortie de la vapeur d'eau.
La théorie de Künzel est utilisée dans le domaine de la physique du bâtiment et en particulier pour évaluer la performance des matériaux en termes de résistance à la diffusion de vapeur. Elle stipule qu'un matériau de construction de façade ne subira pas de dommages au fil du temps si sa capacité à libérer de l'eau par diffusion est supérieure à sa capacité à absorber de l'eau par capillarité.
La valeur SD est un paramètre important dans la construction pour mesurer la résistance d'un matériau au passage de la vapeur d'eau. Elle se calcule en multipliant la migration de la vapeur par l'épaisseur du matériau exprimée en mètres.
Exemple de panneau Panneau thermique Nobilium cœur du revêtement déshumidification Dwall:
La valeur SD est calculée à l'aide de la formule suivante :
SD=μ ×d
Où ?
- μ est le coefficient de résistance à la diffusion de vapeur du matériau.
- d est l'épaisseur du matériau en mètres.
Isolation thermique Panneau thermique Nobilium
- μ est 3
- d est de 9 mm = 0,009 m
En appliquant ces valeurs dans la formule :
SD=3×0,009
Poursuivons le calcul :
SD=0,027 Par conséquent, la valeur du matériau est de 0,027 mètre.
Un nouvel enduit, y compris un enduit déshumidifiant, ne suffit pas à assécher complètement les murs humides. Dans la construction, la respirabilité d'un matériau fait référence à sa capacité à être pénétré par l'air humide. La respirabilité est généralement liée à la porosité du matériau : plus la respirabilité est grande, moins il est probable que de la condensation se forme à la surface du matériau. En outre, une bonne respirabilité contribue à une meilleure isolation thermique, car l'air sec dans des conditions stagnantes est un excellent isolant thermique.
Selon la théorie de Künzel, la valeur d'un plâtre et d'une SD égale du matériau est de 0,03 mètre.
Il en ressort clairement que la valeur SD du panneau thermique Nobilium est 11 % plus rapide à éliminer l'humidité et à préserver l'intégrité de l'emballage de finition.
La vapeur d'eau peut modifier le comportement de l'isolation, en augmentant la valeur de la conductivité thermique et donc les pertes d'énergie et le risque de condensation. La conductivité thermique de l'eau est de 0,56 W/mK, ce qui est nettement plus élevé que celle de Nobilium Thermalpanel (0,032 W/mK).
Pour en savoir plus : contactez-nous