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Prévention des incendies à bord des navires. Simulation d'incendie et tests de résistance au feu.

Les objectifs de la prévention des incendies à bord sont essentiellement de réduire les risques pour la vie, la cargaison, d'empêcher le développement d'incendies et d'explosions, de fournir des moyens de contrôle et d'extinction des incendies, mais aussi des voies d'évacuation sûres pour les personnes à bord.

Le plan de protection passive prévoit le compartimentage de la coque et de la superstructure avec des cloisons et des ponts ayant des exigences spécifiques en matière de résistance au feu. Les solutions d'isolation destinées à assurer la résistance au feu des ponts et des cloisons sont soumises à des essais de résistance au feu qui évaluent leur efficacité par rapport aux paramètres requis.

La réglementation actuelle énonce tout d'abord les principaux objectifs du système de protection contre l'incendie en déclarant que "le but est d'exiger le degré le plus complet de protection contre l'incendie" et fournit une série de définitions nécessaires pour traiter le sujet. Il s'agit notamment des définitions suivantes :

Matériau incombustible - matériau qui ne brûle pas et ne produit pas de vapeurs inflammables en quantité suffisante pour qu'il y ait auto-inflammation lorsqu'il est chauffé à une température d'au moins 750 °C. Tout autre matériau est considéré comme combustible au sens de la réglementation.

L'OMI, l'Organisation maritime internationale, est l'agence spécialisée des Nations unies pour la sécurité des navires.

 "B-0" 0 min isolement 30 min intégrité

"B-15" 15 min d'isolement 30 min d'intégrité

"A-0" 0 min isolement 60 min intégrité

"A-15" 15 min d'isolement 60 min d'intégrité

"A-30" 30 min isolation 60 min intégrité

"A-60" 60 min d'isolement 60 min d'intégrité.

Les divisions de classe A sont les divisions formées par les cloisons et les ponts qui répondent aux critères suivants :

(a) ils sont en acier ou en un autre matériau équivalent ;

(b) sont suffisamment rigides ;

c) sont isolés avec des matériaux incombustibles agréés de telle sorte que la température moyenne de la face non exposée ne s'élève pas de plus de 140° C par rapport à la température d'origine, ni en aucun point, y compris les joints.

- classe "A-60" 60 min

- classe "A-30" 30 min

- classe "A-15" 15 min

- classe "A-0" 0 min

Les cloisons de classe A doivent être construites de manière à pouvoir empêcher le passage de la fumée et des flammes jusqu'à la fin de l'essai au feu standard d'une heure.

Notre proposition de cloison de pont passive de classe A se caractérise par un ensemble révolutionnaire de faible épaisseur, qui n'occupe que 36 mm d'espace au sol.

Cet ensemble innovant se compose du panneau thermique Nobilium, composé de fibres de roche noble de basalte, accompagné d'un mortier de ciment autonivelant, monocomposant et renforcé de fibres, adapté aux ponts intérieurs des navires. Cette combinaison offre une résistance élevée au feu, constituant une barrière solide contre la propagation de la fumée et des flammes.

Les implications de cette solution sont révolutionnaires pour les armateurs et les constructeurs de navires. La réduction du poids à bord des navires permet non seulement d'améliorer la capacité de chargement, mais aussi d'augmenter la hauteur à bord, ce qui facilite le passage des équipements.

Cette optimisation se traduit par un environnement plus sûr grâce à la haute résistance aux flammes du panneau thermique Nobilium.

https://www.youtube.com/watch?v=AsZXRZ4YwuE

https://www.youtube.com/watch?v=BWdVg-EMtTc

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