Temps de séchage d'un mur humide ;

L'une des questions les plus fréquentes que l'on nous pose à propos des murs présentant des remontées d'humidité et de la condensation est de savoir combien de temps il faudra pour les assécher. Il n'y a pas de réponse unique et rapide, car cela dépend de l'étendue des dégâts, du type de mur et du type de finition imperméable utilisée, qui est le principal problème dans la détérioration des structures murales. Cela peut prendre quelques jours ou quelques semaines, voire des mois.

La formule empirique permettant de déterminer le temps de drainage selon la méthode de Kettenacker est présentée ci-dessous.

T = Temps de drainage.

P = coefficient d'absorption

S = Epaisseur en centimètres.

T=P*(S)2

Coefficient

- Briques faites à la main 0,28

- Béton cellulaire 1.28

- Béton structurel 1.60

- Mortier de ciment 1,58

- Isolation thermique Nobilium Thermalpanel 0.032

Exemple de calcul sur un mur de briques de 30 cm ;

 T= 0,28*(30)2

252 jours

Exemple de calcul sur un enduit de ciment de 3 cm ;

T= 1,58 *(3)2

14,22 jours

Exemple de calcul du revêtement de déshumidification DWALL

T= 0.032*(1)2

0,064 seconde

Ces données changent en fonction de la constante de proportionnalité appliquée.

L'humidité capillaire peut être reconnue par différents signes, par exemple une odeur désagréable d'humidité, la formation de moisissures, le décollement du plâtre du mur, l'apparition de chaux et de nitrates à la surface du mur, l'apparition de sel à la surface du mur et des surfaces exceptionnellement froides, etc.

Lorsque l'eau monte dans nos maçonneries, elle entraîne avec elle un niveau élevé de sels dissous contenus dans le sol, et peut s'élever jusqu'à 1,5 mètre et plus au-dessus du niveau du sol.

Lorsqu'un mur soumis à des remontées capillaires d'humidité commence à s'assécher, des dépôts de sel apparaissent à la surface du mur et la dégradation de l'enduit et de la structure du mur commence. Les cycles de gel et de dégel accélèrent ce processus, entraînant même le détachement de grandes parties de l'enduit.

La remontée capillaire fait référence à la capacité d'un liquide à s'écouler dans des espaces confinés sans l'aide de forces externes. La hauteur à laquelle un liquide monte dans un tube capillaire est déterminée par l'équilibre entre les forces de cohésion (attraction entre les molécules de liquide) et les forces d'adhésion (attraction entre les molécules de liquide et la surface du tube).

Un mur humide perd 30 à 50 % de son pouvoir isolant.

DwallNotre réponse à la pathologie des murs touchés par les remontées d'humidité est l'application de l' enduit déshumidifiant.


Retour
Retour

L'angle de mouillabilité et l'affinité avec le revêtement déshumidifiant Dwall

Suivant
Suivant

Rénovation des murs au sol avec des phénomènes d'infiltration et de condensation : L'enduit résilient antihumide Dwall