SB Biobuilding sagl

Voir l'original

Membranes EPDM étanches Hidrostan . Qu'est-ce que c'est ?

Les membranes EPDM imperméables Hidrostan sont composées de copolymères d'éthylène et de propylène qui développent de longues chaînes moléculaires saturées, ce qui permet au composé d'entrer en contact avec de nombreux types de fluides.

L'EPDM (Ethylène Propylène Diène Monomère) est un type de caoutchouc synthétique caractérisé par des propriétés physiques et chimiques exceptionnelles qui en font l'une des solutions les plus populaires dans les secteurs de la construction, des infrastructures et de l'industrie. Il s'agit d'un élastomère obtenu à partir d'un mélange d'éthylène, de propylène et d'une petite quantité de diène monomère, ce qui lui confère une élasticité extraordinaire et une résistance aux conditions environnementales les plus extrêmes.

Le terme élastomères (caoutchouc naturel ou synthétique) désigne la classe de macromolécules appartenant à la famille des polymères, qui présentent des caractéristiques d'élasticité élevées. Ce sont des matériaux qui présentent une déformation notable lorsqu'ils sont soumis à des contraintes relativement faibles, mais qui sont capables de retrouver rapidement leur état initial (forme et taille) dès que la contrainte imposée est supprimée. Ils sont également capables de dissiper l'énergie grâce à leur nature viscoélastique.

Les principales applications des élastomères comprennent des produits avancés tels que la membrane d'étanchéité Hidrostan, qui offre d'excellentes propriétés d'étanchéité dans de nombreux domaines. Pour obtenir ces propriétés spécifiques, le polymère doit subir un processus de réticulation appelé vulcanisation. Ce processus crée des liaisons chimiques entre les macromolécules et génère la structure tridimensionnelle typique des élastomères.

 Les produits à base de caoutchouc EPDM sont insensibles aux conditions statiques et dynamiques ainsi qu'à l'action des agents oxydants. Aucune addition d'agents anti-ozonants ou anti-oxydants n'est nécessaire pour obtenir ce comportement.

- Excellente résistance à la dégradation due au vieillissement atmosphérique.

- Bonne résistance aux températures élevées (jusqu'à 130 °C) dans les environnements secs et humides, point maximum à 150 °C.

- Bonne résistance aux basses températures : la flexibilité est préservée jusqu'à -55 °C.

- Excellentes propriétés diélectriques.

- Haute résistance à la déformation permanente, même sous charge.

- Caractéristiques mécaniques et élastiques élevées et maintien de ces propriétés dans le temps.

- Bonne résistance à de nombreux produits chimiques (acides organiques et inorganiques, alcalis, amines, esters de phosphate, fluides hydrauliques, liquides antigel et saumures, agents de blanchiment, détergents biodégradables et non biodégradables, huiles et graisses végétales) et aux solvants polaires de faible poids moléculaire (alcalis, éthers, cétones, glycols).

Bonne résistance :

- Ozone et altération

- Eau et vapeur, solutions salines, bases minérales fortes et solutions dérivées

- Glycols et liquides de frein dérivés

- Alcools, cétones et autres solvants oxygénés.