Spécifications isolation thermique à faible épaisseur
thermalpanelPose de l'isolant thermique et acoustique en fibre de laine de basalte Nobilium, pour les façades extérieures/intérieures caractérisées par l'utilisation de mortiers minéraux. Le système offre une grande résistance à la formation de fissures et de microfissures ; en effet, sa résistance à la traction est de 1478 Kpa, selon Uni EN 1606, et comme il a une résistance à la diffusion de vapeur de μ= 3, il s'oppose à la formation de micro-organismes, d'algues et de champignons sur la façade. Le panneau isolant est classé, selon la norme UNI EN ISO 1182, dans l'Euroclasse A1 réaction au feu, et répond donc aux exigences minimales énoncées dans les lignes directrices 2013 du VVF pour les "façades simples". Le système d'isolation doit être réalisé sur un support propre, porteur, sec et plat. Le panneau présente les caractéristiques techniques suivantes : densité 180 Kg/m³, conductivité thermique λD égale à 0,032 W/(m-K), chaleur spécifique à 2100 J/KgK marquée conformément au règlement UE 305/2011 du 9 mars avec AOP de l'institut notifié n° 2685. Les plaques d'isolation doivent être collées conformément au système d'adhérence choisi, dicté par les cycles de pose des fabricants de mortier minéral indiqués.
Poser les dalles avec des joints affleurants et décalés, y compris sur les bords. Avant de procéder à l'application des dalles isolantes, les travaux de préparation du support doivent être achevés dans les règles de l'art et consister en l'élimination complète des peintures, vernis et/ou revêtements plastiques, par grattage et/ou hydrolavage sous pression, jusqu'à ce que la structure porteuse soit mise à nu. Par la suite, les parties endommagées devront être récupérées, restaurées et remises en état cortical, les éventuelles variations de planéité se situant dans une tolérance de ± 5 mm. L'installation d'une isolation thermique de façade implique l'adoption totale et l'application d'un "système" complet avec tous les composants accessoires et appliqué selon les méthodes opérationnelles et les codes de pratique établis par le fabricant. Tous les matériaux et composants adoptés (couche de base, mortier adhésif, élément isolant, mortier de lissage, treillis d'armature, couche de finition, accessoires, etc.) doivent faire partie du même système, être conformes et certifiés.
Préparation de la couche de support : une bonne préparation du support se traduit par une plus grande facilité d'installation du système, avec les avantages qui en découlent en termes d'organisation du chantier et d'amélioration de l'exécution finale.
- Inspection pour évaluer le type et l'état du support et en particulier l'humidité du support, le risque de remontée d'eau et l'identification des fissures dans le support.
- Test de frottement effectué avec la paume de la main et/ou un chiffon sombre pour déterminer l'absence de poussière, d'efflorescences nocives ou de revêtements existants qui s'effritent.
- Essai d'abrasion ou de résistance à l'abrasion avec un objet dur et pointu pour déterminer la solidité et la capacité de charge du support. Essai de mouillage à l'aide d'une brosse et/ou d'un pulvérisateur pour déterminer l'absorption et la teneur en humidité du substrat.
- Évaluation de l'humidité du substrat in situ (analyse visuelle).
- Contrôle de la planéité : si les tolérances nationales sont dépassées dans le bâtiment, des mesures compensatoires appropriées doivent être appliquées en créant un support porteur adéquat pour le collage.
Collage et fixation du panneau isolant : Lors de la préparation de la colle, il convient de respecter scrupuleusement les instructions du fabricant (informations sur l'emballage du produit, fiches techniques, fiches de données de sécurité). La colle peut être appliquée manuellement ou à la machine. Dans le cas d'un collage sur toute la surface, la couche de mortier-colle est étalée sur toute la surface du panneau isolant à l'aide d'une truelle dentelée. Il est conseillé d'enlever la colle des bords du panneau sur une distance d'environ 2 cm afin d'éviter que le mortier lui-même ne coule dans les joints du panneau et qu'il en résulte la formation de ponts thermiques locaux, petits mais significatifs. Le collage prolongé est particulièrement adapté aux supports présentant une bonne planéité.
Une méthode de détermination de l'adhérence entre un mortier de plâtre et le substrat est définie dans la norme EN 1015-12. Elle est "déterminée comme la contrainte de traction maximale par une charge directe perpendiculaire à la surface du mortier de plâtre appliquée au substrat ". https://www.linkedin.com/pulse/come-assicuro-il-pannello-isolante-fissato-al-supporto-marco-gamba/
Enduit de lissage renforcé; L'enduit de lissage renforcé, également appelé enduit de base, se compose essentiellement de deux éléments : le mortier de lissage et le treillis d'armature. Différents types d'enduits de base peuvent être utilisés (voir les entreprises certifiées) en fonction des exigences du système et du matériau. On distingue les enduits de base minces, moyens et épais. Le mortier de lissage est appliqué à l'aide d'une truelle en acier lisse à une épaisseur uniforme d'environ 3 mm, en suivant les instructions du fabricant du système. Après la formation de la première couche (homogène et uniforme) de mortier de lissage, on applique le treillis d'armature, qui est noyé par l'application des couches suivantes de mortier de lissage. L'armature, qui est noyée dans la couche d'enduit, est généralement constituée d'un treillis de fibres de verre à mailles carrées de 150 kg/m².
Dans les angles des portes et des fenêtres, il convient d'insérer des treillis de renforcement diagonaux, qui doivent être appliqués dans l'enduit de base avant l'application de l'enduit de lissage renforcé, et fixés de manière à ce que les bords des bandes se trouvent directement sur l'angle à un angle d'environ 45°.
Enduit de finition: L'application de la couche de finition constitue la dernière étape des travaux et contribue également à rendre le système résistant aux agents atmosphériques et agréable à l'œil (couleur, brillance). Avant l'application du revêtement final, il peut être nécessaire, si la méthode de construction du système l'exige expressément, d'appliquer une couche de peinture ou d'apprêt, dont la fonction essentielle est d'assurer une adhérence adéquate du revêtement de finition à la fine couche d'enduit armé. En général, si l'apprêt et l'enduit de finition ont la même base de liant (résine synthétique ou liants minéraux à base de chaux et de ciment), il n'est pas nécessaire d'utiliser l'apprêt. Le primaire est appliqué de manière traditionnelle à l'aide d'outils tels que la brosse et le rouleau ou par pulvérisation. Pour l'application de la couche de finition, l'application à la truelle est généralement utilisée en raison de sa meilleure capacité à éliminer et à compenser les irrégularités de la couche de lissage.