Énergie et monument ; une enquête sur les mesures au fil du temps
Avec la stratégie énergétique 2050, nous devrions tous adopter une politique de construction durable, et les objectifs de cette stratégie doivent être atteints en augmentant l'efficacité des logements et en réduisant la consommation d'énergie fossile.
La gestion attentive du patrimoine monumental est une exigence sociétale depuis des générations. Témoins matériels irremplaçables de notre passé, les monuments doivent être préservés dans leur substance historique et leur aspect extérieur.
Les normes applicables aux nouveaux bâtiments sont difficilement applicables aux bâtiments historiques, car elles pourraient compromettre leur valeur monumentale. L'isolation thermique extérieure et intérieure des bâtiments historiques est possible tant que l'aspect extérieur n'est pas modifié. Dans de nombreux cas, une simple isolation de quelques centimètres peut entraîner des améliorations considérables en termes d'utilisation rationnelle de l'énergie et de confort.
Partant du principe que les centres historiques sont les lieux qui garantissent le mieux leur préservation, une solution consiste à améliorer les conditions thermo-hygrométriques en les isolant thermiquement. Il est bien connu que dans ce cas, seule une conception adéquate des interventions sur la maçonnerie peut limiter l'apparition de remontées d'humidité ou de condensation qui, à long terme, génèrent des phénomènes de détérioration esthétique et fonctionnelle et, pire encore, conduisent à une criticité sismique.
L'objectif de cette intervention, qui a débuté en 2019, était une amélioration significative de l'efficacité énergétique liée à la perte de chaleur du bâtiment sans endommager de manière significative sa valeur monumentale.
Le système d'isolation thermique utilisé est le Nobilium Thermalpanel, qui a permis de réduire considérablement les pertes de chaleur et de restaurer les murs gravement touchés par le phénomène des remontées capillaires.
Nobilium Thermalpanel est un panneau isolant capillaire actif à forte capacité d'absorption d'humidité, capable de faire face aux problèmes de condensation superficielle, de moisissures, de sels, et comme dans le cas de rénovations de monuments historiques.
Un contrôle effectué six ans plus tard sur les façades extérieures du bâtiment a permis d'évaluer l'état de conservation du résultat obtenu au fil du temps. L'analyse a montré qu'il n'y avait aucun signe d'affaissement ni des finitions extérieures ni du panneau d'isolation, qui restent parfaitement intégrés dans le contexte historique.