Vulcanisation à froid. Un procédé de fusion à froid.

La vulcanisation à froid est un procédé chimique utilisé pour lier et sceller des matériaux à base de caoutchouc, tels que l'EPDM ou d'autres élastomères, sans qu'il soit nécessaire d'appliquer de la chaleur. Cette méthode repose sur des réactions chimiques activées par des adhésifs ou des solutions spéciales, qui permettent au caoutchouc de développer des propriétés similaires à celles obtenues avec la vulcanisation à chaud traditionnelle.

HidrostanPour coller les chevauchements des membranes d'étanchéité EDPM, on utilise des adhésifs contenant des agents de vulcanisation identifiés par le nom AC221. Cet adhésif spécifique déclenche une réaction chimique avec le matériau caoutchouteux de l'EDPM, créant des liens durables entre les molécules de caoutchouc.

Contrairement au durcissement à chaud, qui nécessite des températures élevées (entre 140 et 160 °C) et conduit souvent à des membranes en caoutchouc fragiles, le durcissement à froid est effectué à température ambiante ou à une température légèrement plus élevée.

Les avantages d'un système de polymérisation à froid sont la simplicité opérationnelle, qui ne nécessite pas de machines complexes ou de flammes nues, la polyvalence, qui permet de l'utiliser dans n'importe quel endroit, et la sécurité, qui élimine les risques d'électrocution ou d'incendie.

L'adhésif AC-221 a été spécialement formulé pour coller les membranes d'étanchéité en caoutchouc butyle et EPDM entre elles et sur des supports de construction tels que le béton, la brique, la pierre naturelle, le ciment et d'autres types de matériaux.

Lors de l'application de l'adhésif, la surface doit être propre, sèche et exempte de creux ou de saillies. Ne pas appliquer l'adhésif à des températures ambiantes inférieures à 8ºC ou en cas d'humidité élevée.

L'adhésif doit être appliqué à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau sur les deux surfaces (rabat inférieur et rabat supérieur). Une fois l'opération terminée, il faut laisser le solvant s'évaporer jusqu'à ce que l'adhésif soit transféré au toucher (en fonction des conditions ambiantes, environ 10 à 20 minutes). Rapprocher les surfaces sans étirer la feuille, en la laissant tomber naturellement sur le support et en la pressant avec un rouleau métallique ou en caoutchouc. Le système de jointoiement de la membrane epdm est associé à un mastic d'étanchéité à mémoire de forme.

Segui i nostri tutorial per diventare esperto nella posa.

Vuoi maggiori informazioni sui nostri sistemi membranali in epdm. Chiamaci




Retour
Retour

SMP CIDAC (Polymères modifiés par des silanes) mastics élastomères monocomposants

Suivant
Suivant

Comparaison de la déshumidification : enduits macroporeux et revêtement isolant déshumidifiant DWALL