Revêtement très flexible et résistant aux micro-tensions dans les structures.

Les chocs thermiques auxquels sont soumises les façades des bâtiments induisent une dilatation thermique des différents matériaux de construction. Différemment pour chaque type de matériau, il se produit des fissures et des fentes qui favorisent les phénomènes de dégradation (décollement de la peinture, décohésion du support, etc.) En particulier, la stimulation thermique à laquelle les matériaux sont soumis et leur composition moléculaire différente conduisent à l'émergence de microfissures de nature différente provoquées par des changements climatiques soudains. En hiver, nos façades sont exposées à des cycles soudains de refroidissement pendant la nuit et de chauffage pendant la journée, avec les phénomènes de condensation qui en découlent. En été, par contre, un cas typique de choc thermique est que nos murs sont fortement chauffés par le soleil et subissent une augmentation rapide de la température, atteignant même dans certains cas des températures de 50/60°.

Il est souvent erroné de considérer les fissures comme un problème "esthétique", peu fréquent et facile à résoudre ; en réalité, de nombreuses façades sont touchées, avec des problèmes à la fois esthétiques et de durabilité, d'entretien et de santé des bâtiments.


Tous les processus de détérioration dépendent de l'instabilité du système air-eau-fabrication, c'est-à-dire de la quantité et de la vitesse à laquelle les matériaux échangent de l'eau avec l'environnement, en fonction de leurs caractéristiques spécifiques de porosité et d'hygroscopicité. La température de l'air et de l'eau varie constamment au cours de la journée et plus encore au cours d'une année. À son tour, la quantité de vapeur d'eau dans l'air varie non seulement en fonction des changements de température intérieure et des phénomènes de condensation, mais surtout en fonction des actions climatiques extérieures, avec des échanges continus d'air plus ou moins humide et chaud de l'extérieur vers l'intérieur et vice-versa.

Un facteur déterminant de la création de microfissures et de fissures en général sur les structures est la contrainte de déformation des matériaux utilisés. En effet, si le retrait est libre, c'est-à-dire qu'il se produit dans une liaison suffisamment élastique avec une structure capable de se déplacer librement, il ne génère pas d'automutilation et donc pas de fissuration. Le contraire se produit si le retrait est contré, par exemple, par la présence d'armatures.

Pour éviter ces contraintes, il convient de retarder le plus possible le retrait en protégeant les façades avec des renforts spéciaux capables d'absorber les contraintes induites par le retrait, ou d'utiliser des systèmes ayant un module d'élasticité plus faible.



La fonction de l'enduit est de recouvrir, de protéger et de finir la maçonnerie sous-jacente. À ce titre, il doit pouvoir s'adapter, sans se fissurer, aux petits mouvements du support sur lequel il est appliqué, c'est-à-dire qu'il doit posséder une élasticité suffisante.

Le paramètre caractérisant cette propriété est le module d'élasticité normale de Young (E), dont les valeurs moyennes sont les suivantes pour les différents types de plâtre :

Du E = 900 Kg/mm d'un enduit de ciment au E = 150 Kg/mm d'un enduit de chaux aérienne ou de gypse. La capacité de déformation d'un matériau étant inversement proportionnelle à son module d'Young, il est évident qu'un module faible constitue la meilleure garantie contre les fissures dues au tassement et à la dilatation normaux des structures.

Le module d'élasticité du thermalpanel Nobilium est de E = 136 kg/mm.

La fibre de basalte noble de Nobilium Thermalpanel, connue sous le nom de "matériau industriel vert", n'est pas un nouveau matériau, mais ses applications sont certainement innovantes dans de nombreux secteurs de la construction et de l'industrie.

La matière première contenue dans les silos est broyée, lavée et acheminée par des bandes transporteuses dans des fours à une température de 1450-1500°C. Le basalte fondu, sous l'effet de la pression hydrostatique, s'écoule à travers une douille d'extrusion pour former un long fil. Cela nous permet de réaliser un processus d'aiguilletage. Le long fil est cousu, ce qui permet d'éliminer la teneur élevée en résine thermodurcissable des autres matériaux.

Les caractéristiques techniques du panneau d'isolation thermique Nobilium Thermalpanel pour application extérieure sont la conséquence directe de sa spécificité : les panneaux sont composés de fibres minérales sélectionnées 100% naturelles, hautement transpirantes, totalement incombustibles, 100% recyclables, de très haute densité, d'une épaisseur de 3 et 9 millimètres, d'une densité de 180 Kg/m, d'une conductivité thermique de 0,032 W/mK et sont autoportants.




Retour
Retour

Spécifications isolation thermique à faible épaisseur

Suivant
Suivant

Éléments de spécification Dwall revêtement de réparation déshumidifiant