Accueil > HIDROSTAN® > Références Imperméabilisation des toitures

HIDROSTAN® Références étanchéité bassins anti-incendie

Membrane HIDROSTAN® EPDM de CIDAC GROUP par SB-Biobuilding

Retour au début | aller à Articles du blog

Références et documents

Références

Papiers

HIDROSTAN® Fiches techniques >

HIDROSTAN® Kit Matériaux

HIDROSTAN® Manuel d'installation

Brochures

Retour au début | aller à Informations de base

Articles de blog connexes

Aller à la page principale du blog

Informations générales

Imperméabilisation interne du bassin de rétention avec des membranes en EPDM Hidrostan

 

L'un des problèmes les plus importants auxquels les constructeurs sont confrontés lors de la construction de réservoirs d'eau en béton enterrés est l'étanchéité.

 

S'assurer qu'il n'y a pas de fuites d'eau du réservoir ni d'infiltrations d'eau provenant du sol environnant est l'une des principales préoccupations pour ceux qui construisent un réservoir en béton, car celui-ci doit résister aux pressions négatives qui se développent lorsque le réservoir est vidé ou rempli, et lutter contre les poussées provenant de la montée de la nappe phréatique et du sol environnant.

Les installations anti-incendie, également appelées systèmes de protection active contre l'incendie, sont constituées d'un ensemble de composants, dont l'imperméabilisation interne avec les membranes imperméables en EDDM Hidrostan.

 

Grâce à leur réserve d'eau, les citernes anti-incendie garantissent tranquillité et protection en cas de catastrophe. Dans les régions du pays où l'utilisation de l'eau est limitée en période de sécheresse, les réserves d'eau peuvent également être utilisées pour l'irrigation des pelouses. Une pelouse verte limite le risque d'incendie.

La réalisation d'une imperméabilisation durable pour un bassin anti-incendie en béton est l'un des défis les plus complexes dans le domaine de la construction.

L'utilisation des membranes en EPDM Hidrostan® représente une solution hautement efficace et fiable pour résoudre ces problèmes critiques. Grâce à leur grande flexibilité et leur résistance.

 

Avant la pose de la membrane d'étanchéité Hidrostan® EPDM, il convient de vérifier que les conditions du support sont adéquates. Afin de garantir une charge de traction moindre sur la membrane d'étanchéité, il convient de tenir compte d'au moins 2 % en longueur et en largeur par rapport aux plans.

Nettoyer soigneusement le fond et les parois en béton et utiliser un tissu TNT avant la pose de la membrane.

Positionner la membrane imperméable Hidrostan® EPDM selon le schéma de pose indiqué en la fixant mécaniquement à l'aide de chevilles au sommet de la cuve, en alignant les feuilles, en évitant les tensions et en la laissant reposer avant la fixation.

Après avoir positionné les feuilles, procédez au pliage des bords. Les bords de contact entre les membranes doivent se chevaucher d'environ 10 cm afin que les zones en contact entre elles soient prêtes pour le collage.

Les zones de chevauchement doivent être parfaitement propres et sèches. Sur les deux côtés du chevauchement, appliquez une couche d'adhésif AC-221 sur une longueur de 8 cm de chaque côté . Sur les 2 cm restants , appliquez le mastic d'étanchéité (SMP). Pour étaler la colle, utilisez un rouleau ou un pinceau. Une fois l'adhésif AC-221 appliqué sur chacun des côtés du chevauchement, laissez le solvant s'évaporer pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que l'adhésif ne colle plus au toucher.

Une fois le solvant évaporé, replier la feuille supérieure sur la feuille inférieure, en veillant à bien superposer les deux feuilles afin d'éviter les plis ou les poches d'air, puis appliquer le mastic d'étanchéité (SMP).

Pour éviter la formation de plis et de poches d'air, il est recommandé d'utiliser un rouleau lisse et lourd (en acier) en appuyant fortement d'abord dans le sens transversal, puis dans le sens longitudinal.

Compatibilité chimique des EPDM

L'EPDM est connu pour son excellente résistance aux agents atmosphériques, aux rayons UV et à l'ozone, ainsi que pour sa bonne stabilité chimique vis-à-vis de nombreuses substances, en particulier l'eau, les solutions salines, les acides dilués et les alcalis dilués.
Cependant, il n'est pas universellement résistant aux huiles minérales, aux hydrocarbures, aux carburants et à certains solvants organiques (par exemple, l'essence, le kérosène, le toluène) qui peuvent l'endommager rapidement, et certains agents oxydants puissants (par exemple, l'acide nitrique concentré, les peroxydes) accélèrent sa dégradation.

Un bassin anti-incendie ou bassin de rétention est conçu pour contenir de l'eau destinée à être utilisée en cas d'urgence. Cependant, dans le domaine industriel, il peut également assumer une fonction secondaire de sécurité: devenir le point de collecte en cas de déversement accidentel de substances chimiques (provenant de réservoirs, d'installations de traitement, de canalisations).

Le choix d'utiliser une membrane en EPDM pour l'imperméabilisation et sa compatibilité avec certains agents chimiques se réfère au tableau suivant, souvent exprimé par des codes de type :

  • A = excellent (aucun changement significatif)

  • B = bon (petites modifications mais toujours acceptable)

  • C = médiocre (dégradation rapide, utilisation déconseillée)

  • D = non compatible (échec à court terme)

Voir le tableau de compatibilité chimique ci-dessous.

Imperméabilisation des réservoirs enterrés

Avant le début de tout travail, il est obligatoire de procéder à une vérification minutieuse des conditions de sécurité environnementale et personnelle, afin de garantir la sécurité des opérateurs et la bonne exécution de l'intervention, ainsi que de vérifier l'absence d'eau stagnante, afin d'éviter des conditions de travail dangereuses et des risques d'électrocution lors de l'utilisation d'équipements électriques. En cas de présence d'eau, celle-ci doit être complètement éliminée à l'aide de pompes submersibles ou de systèmes de drainage temporaires.

 

L'un des problèmes les plus importants auxquels les constructeurs sont confrontés lors de la construction de réservoirs ou de citernes d'eau en béton enterrés est l'étanchéité. S'assurer qu'il n'y a pas de fuites d'eau, d'infiltrations d'eau provenant du sol environnant est l'une des principales préoccupations des constructeurs de réservoirs en béton, car ceux-ci doivent résister aux pressions négatives qui se développent lorsque le réservoir est vidé ou rempli, et lutter contre les poussées provenant de la montée de la nappe phréatique et du sol environnant.

Les installations anti-incendie, également appelées systèmes de protection active contre l'incendie, sont constituées d'un ensemble de composants, dont l'imperméabilisation interne avec les membranes imperméables HIDROSTAN® en EPDM.

Les installations du système d'étanchéité avec membrane HIDROSTAN® doivent être réalisées par du personnel qualifié ou des installateurs de confiance correctement formés et ayant une bonne connaissance du système de pose. La zone d'intervention pour l'étanchéité doit être dégagée, propre et exempte d'objets pointus. Éviter les conditions d'humidité superficielle élevée.

Tableau de compatibilité chimique

Substance EPDM
Acétylène A
Acétone D
Acides gras C
Acide acétique D
Acide carbonique B
Acide citrique D
Acide chlorhydrique (20 %) C
Acide chlorhydrique (37 % chaud) D
Acide chlorhydrique (37 % froid) C
Acide fluorhydrique (20 %) D
Acide fluorhydrique (75 %) D
Acide fluorhydrique (100 % froid) D
Acide fluorhydrique (100 % chaud) D
Acide formique D
Acide phosphorique (40 %) D
Acide phosphorique (40-100 %) D
Acide phosphorique (brut) D
Acide nitrique (5-10 %) D
Acide nitrique (20 %) D
Acide nitrique (50 %) D
Acide nitrique (concentré) D
Acide nitreux D
Acide sulfurique (10 %) C
Acide sulfurique (10-75 %) D
Acide sulfurique (75-100 %) D
Acide sulfureux C
Eau ammoniacale B
Eau de mer A
Eau de piscine B
Eau distillée/déminéralisée/déionisée A
Eau émulsionnée (eau blanche) A
Eau savonneuse A
Eaux acides A
Acque Bianche (depuis Cartiera) A
Alcool éthylique A
Alcool méthylique B
Alcool propylique A
Amines D
Ammoniaque (10 %) D
Ammoniac anhydre B
Aniline D
Antigel A
Bains de placage : Argenture A
Bains de placage : Chromage D
Bains de placage : nickelage A
Benzène D
Essence C
Benzène / Alcool benzylique D
Bicarbonate de potassium A
Bicarbonate de sodium A
Dioxyde de carbone A
Dioxyde de soufre D
Butane A
Eau de Javel C
Carburant aviation (JP3, JP4, JP5) A
Kérosène A
Cétones D
Chlore (liquide anhydre) D
Détergents A
Herbicides B
Hexane A
Éthane A
Freon 11 C
Frégon 113 A
Freon 12 (solution aqueuse) A
Freon 22 D
Freon T.F. D
Fluor D
Formaldéhyde C
Gazole (diesel) B
Glycérine A
Glycol / Glycol éthylénique A
Propylène glycol A
Hydrocarbures aromatiques D
Hydrogène gazeux A
Hydrogène sulfuré (sec) D
Hydrogène sulfuré (solution aqueuse) C
Hydroxyde de potassium B
Hydroxyde de sodium (20 %) A
Hydroxyde de sodium (50 %) D
Hydroxyde de sodium (80 %) D
Encre A
Inhibiteurs de rouille A
Hypochlorite de sodium (20 %) C
Hypochlorite de sodium B
Laques / Vernis D
Liquides à base de tanin C
Liquides sucrés A
Lubrifiants A
Méthane A
Nafta B
Naphthalène D
Huiles combustibles A
Huiles hydrauliques (pétrole) A
Huiles hydrauliques (synthétiques) C
Oleum D
Huile de colza B
Huile de coupe (intégrale) B
Huile de coupe (émulsionnée) A
Huile diathermique A
Huile minérale A
Huile d'olive A
Huile de palme A
Huiles silicones A
Huile pour transformateurs A
Paraffine A
Pentane A
Permanganate de potassium A
Peroxyde d'hydrogène (10 %) A
Peroxyde d'hydrogène (30 %) D
Peroxyde d'hydrogène (50 %) D
Peroxyde de sodium C
Pétrole brut acide (S>1 %) C
Petrolio greggio sweet (S<1%) C
Potasse A
Propane - GPL A
Saumure A
Soude caustique (20 %) A
Soude caustique (50 %) D
Soude caustique (80 %) D
Solvants pour laques / vernis D
Teintures D
Térébenthine D
Urine / Urée A
Peintures (aromatiques) B

Retour au début

Formulaire de contact

Contactez nous maintenant ou laissez vos coordonnées ci-dessous pour une consultation professionnelle gratuite